Carte Grise France

Service privé distinct des administrations publiques

Prix de la carte grise à Montpellier, Hérault (34)

Les informations essentielles de la préfecture de Montpellier - Hérault


Depuis la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation SIV, il n’est plus obligatoire de passer par les services préfectoraux de Montpellier pour obtenir votre nouveau certificat d’immatriculation. Vous pouvez gagner du temps avec www.cartegrisefrance.fr en effectuant votre demande en ligne et recevoir votre carte grise directement à votre domicile.

Coordonnées de la préfecture de Montpellier


34, place des Martyrs-de-la-Résistance
34062 Montpellier Cedex 2

Prix de la carte grise dans le département 34


Le prix de la carte grise dans le département Hérault est de 44,00 € par cheval fiscal.
L'exonération pour les véhicules propre est de 100 %

Horaires de la préfecture de Montpellier


Du lundi au vendredi de 08:30 à 16:30

A propos


Troisième ville française de l'axe méditerranéen après Nice et Toulouse, Montpellier est également la huitième commune la plus peuplée de France. Située en région Occitanie dans le département de l'Hérault, cette ville du Sud de la France borde la Méditerranée et fait le lien entre l'Espagne à l'ouest et l'Italie à l'est. Montpellier a la particularité d'être la ville française qui s'est le plus développée depuis les années 1990. Elle connaît en effet depuis une trentaine d'année l'une des plus importantes croissances économique et démographique du pays. Sa population n'a d'ailleurs pas cessé d'augmenter depuis 1945. Montpellier est en effet une ville pleine de promesses, de par sa richesse culturelle, son cadre de vie agréable et son climat ensoleillé. Elle est également une grande ville universitaire, la deuxième plus importante de France après Poitiers, avec près de 70 000 étudiants.

prix carte grise Montpellier


Vous venez d'acheter un véhicule dans l'Hérault et souhaitez savoir comment faire votre carte grise à Montpellier ? Sachez tout d'abord que toutes vos démarches peuvent être faites auprès de la Préfecture de l'Hérault, située 34 Place des Martyrs de la Résistance à Montpellier. Même si vous avez toujours la possibilité de vous rendre sur place pour déposer votre dossier de demande de carte grise (uniquement sur rendez-vous), il est fortement conseillé d'effectuer votre demande de carte grise par courrier adressé au « Service carte grise » de la Préfecture, en envoyant tous les documents nécessaires. Faire sa carte grise à Montpellier par voie postale ou par télé- procédure est désormais permis depuis l'instauration du nouveau système d'immatriculation SIV et est un moyen très pratique pour effectuer ses démarches sans avoir à se déplacer.

Que vous fassiez votre demande par internet, par courrier, aux guichets de la Préfecture ou auprès d'un professionnel automobile habilité, vous recevrez votre carte grise sous pli sécurisé 10 jours après le dépôt de votre dossier. Il est important de déterminer à l'avance le prix de votre carte grise en prenant en compte le tarif du cheval fiscal à Montpellier. Celui-ci détermine en effet le prix de la carte grise à Montpellier et est voté chaque année par le conseil régional. Le cheval fiscal à Montpellier, ainsi que dans tout le département de l'Hérault, est alors fixé au tarif de 44,00 euros. La Préfecture de l'Hérault accepte aux guichets les paiements en espèces, carte bleue ou chèque. Si votre effectuez votre demande par courrier, il vous faudra joindre un chèque à l'ordre du régisseur des recettes.

Plan d'acces


Sous prefectures du département Hérault (34)



  • Sous-préfecture de Béziers
    • BP 742
    • Boulevard Édouard-Herriot
    • 34526 Béziers Cedex

  • Sous-préfecture de Lodève
    • Avenue de la République
    • BP 64
    • 34702 Lodève Cedex

Votre Carte Grise à la préfecture de Montpellier


Changement de propriétaire

Changement d'adresse

Demande de duplicata

Changement de statut matrimonial

Usurpation de plaques

Calculer le montant
de votre démarche






Signaler un problème technique sur cette page