Carte Grise France

Service privé distinct des administrations publiques

Carte grise Versailles

Carte grise en ligne à Versailles


Versailles est une commune du département des Yvelines (78), située dans la banlieue ouest de Paris, dans la région Île de France. Ville emblématique de l'histoire de France, son château fut la résidence des rois de France pendant un siècle, de Louis XIV jusqu'à la révolution française. Ville d'histoire encore, elle fut choisie pour abriter la signature du Traité de Versailles qui mit fin à la première guerre mondiale. Ville d'histoire toujours, c'est encore aujourd'hui en son château que sont ratifiées toutes les modifications apportées à la constitution française.

Mondialement connue pour son château et ses jardins conçus par le jardiner Lenôtre, sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est l'une des principales destinations touristiques en France. Riche d'une population de plus de 85.000 habitants, elle est le principal pourvoyeur d'emplois du département. Elle est également le siège de plusieurs grandes écoles et d'un centre universitaire pluridisciplinaire et peut s’appuyer pour ses échanges sur un réseau routier et ferroviaire important.

prix carte grise Versailles


Depuis l'instauration du nouveau système d'immatriculation SIV, faire sa carte grise à Versailles et partout ailleurs en France est devenu très simple. Il n'est en effet plus obligatoire de se déplacer aux guichets des préfectures, les démarches pouvant être effectuées depuis chez soi, par courrier ou par télé-procédure. Même s'il était récemment toujours possible de se rendre aux guichets de la préfecture des Yvelines située au 1 rue Jean Houdon à Versailles, sachez que les services de l'Etat des Yvelines ont décidé que certaines procédures ne pourraient plus être effectuées qu'en ligne et par voie postale. Ainsi, depuis le 1er septembre 2015, immatriculer un véhicule, déclarer la vente d'un véhicule ou effectuer un changement d'adresse sur sa carte grise ne peuvent plus se faire aux guichets mais uniquement par courrier ou par internet. Pour obtenir votre carte grise à Versailles, il est donc fortement conseillé de procéder par voie postale ou par télé-procédure, auprès de la Préfecture ou d'un site internet habilité par l'Etat et spécialisé dans l'immatriculation des véhicules. Il existe également des professionnels de l'automobile agréés par l'Etat qui peuvent prendre en charge les demandes de carte grise. Une liste de ces garages et concessionnaires spécialisés dans les Yvelines est disponible sur le site internet des services de l'Etat, ou sur les moteurs de recherche.

Faites bien attention à rassembler l'ensemble des documents et pièces justificatives nécessaires ainsi qu'un chèque du montant total de votre carte grise avant d'envoyer votre dossier. Le prix de la carte grise à Versailles se calcule à partir du tarif du cheval fiscal en vigueur à Versailles et dans tout le département des Yvelines.

Le cheval fiscal à Versailles est ainsi actuellement tarifé à 46,15 euros. Une fois votre dossier envoyé, vous recevrez votre carte grise sous 10 jours maximum, directement à votre domicile. En attendant, le coupon détachable de l'ancienne carte grise, s'il s'agit d'un véhicule d'occasion, vous permet de circuler légalement pendant une durée de 30 jours.


Signaler un problème technique sur cette page