Carte Grise France

Service privé distinct des administrations publiques

Carte grise Pessac

Carte grise en ligne à Pessac


Située au sud-ouest de la France dans le département de la Gironde au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, Pessac est une commune à la renommée internationale grâce à sa production de vins AOC. Cette ville viticole fait partie de l'aire urbaine de Bordeaux et est entourée par les vignes. Fondée à l'époque de l'Antiquité, Pessac abritera plus tard au 14ème siècle le pape Clément V. Montesquieu vécut également quelques temps dans cette commune, où il fit bâtir une bâtisse que l'on appalle aujourd'hui le Bacalan. Le centre actuel de Pessac fut construit au 19ème siècle tandis qu'au 20ème siècle, de nouveaux quartiers sont bâtis, venant remplacer une partie des espaces naturels et des terres viticoles de la ville. En plus de la culture de la vigne, l'économie de Pessac se développe en grande partie autours des entreprises industrielles qui sont accueillies dans ses parcs d'activités.

prix carte grise Pessac


Si vous habitez Pessac et que vous venez d'acquérir un véhicule, vous vous demandez probablement comment obtenir rapidement votre carte grise. Vous ne disposez que de 30 jours à partir de la date d'achat pour vous la procurer, ne perdez donc pas de temps pour entamer vos démarches. Pour faire sa carte grise à Pessac, plusieurs moyens sont mis à votre disposition. Depuis l'instauration du nouveau système d'immatriculation SIV en 2009, il n'est plus obligatoire de se rendre en préfecture pour faire sa demande de carte grise en France. Vous pouvez en effet très facilement effectuer cette démarche en ligne, via un site professionnel spécialisé dans l'immatriculation des véhicules. Suivez précisément les indications pour ensuite recevoir en seulement quelques jours votre nouvelle carte grise.

Pour obtenir votre carte grise à Pessac, il vous est également possible de vous rendre chez un professionnel de l'automobile habilité par l’État, dont la liste concernant la Gironde se trouve aisément sur les moteurs de recherche. Ces garages et concessionnaires automobiles prennent en charge votre dossier et à vous livrent votre certificat d'immatriculation de la même façon que les préfectures. Si vous préférez toutefois vous déplacer en préfecture pour y déposer votre dossier de demande de carte grise, vous pouvez vous rendre à la préfecture de Gironde située rue Claude Bonnier à Bordeaux. Les guichets du service des cartes grises vous sont ouverts tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h, sauf le mercredi. Il vous faudra joindre à votre dossier un chèque rédigé à l'ordre du « régisseur des recettes de la préfecture de Gironde ». Pour connaître le prix de la carte grise à Pessac, vous devez connaître le nombre de chevaux fiscaux que possède votre véhicule ainsi que le tarif du cheval fiscal en vigueur à Pessac. Le cheval fiscal à Pessac et dans tout le département de la Gironde est actuellement de 41,00 euros. Le montant total de votre carte grise doit également inclure l'âge de votre véhicule ainsi que son taux d'émission de CO2.


Signaler un problème technique sur cette page