Carte Grise France

Service privé distinct des administrations publiques

Carte grise Nice

Carte grise en ligne à Nice


Avec près de 345 000 habitants, Nice est la cinquième commune la plus peuplée de France. Elle est le centre de la métropole Nice-Côte d'Azur qui regroupe 49 communes et 535 000 habitants. Située dans le Sud-Est du pays à 30 kilomètres de la frontière italienne, Nice est à la fois bordée par la mer Méditerranée et par les montagnes alpines. Capitale culturelle et économique de la Côte d'Azur, la ville de Nice vit principalement du commerce et du tourisme avec près de 4 millions de touristes accueillis chaque année.

Il faut dire que cette ville regorge de divertissements et de trésors culturels, puisqu'elle est par exemple la deuxième ville de France (après Paris) à posséder le plus de musées. Son théâtre national, son opéra, sa bibliothèque régionale, son conservatoire, ses nombreuses salles de concert sans oublier ses plages et son soleil font également de Nice une destination de choix pour des vacances à la fois culturelles et relaxantes.

prix carte grise Nice


Habitant du département des Alpes-Maritimes vous souhaitez savoir comment faire votre carte grise à Nice ? Si depuis l'instauration du système d'immatriculation SIV en 2014 il est possible de faire ce type de démarche depuis chez soi par télé-procédure ou même par courrier, vous pouvez également choisir de vous rendre sur place, soit à la Préfecture des Alpes-Maritimes située au 147 Boulevard du Mercantour à Nice, soit auprès d'un professionnel agréé SIV dont une liste exhaustive est fournie sur le site des services de l’État du département.

Si vous choisissez de faire votre demande de carte grise à Nice auprès de la Préfecture, renseignez-vous au préalable sur les heures d'ouverture des guichets, sur les pics d'affluence ainsi que sur les délais de délivrance pour vous assurer le meilleur déroulement possible de vos démarches. Faire sa carte grise à Nice est une procédure très simple à condition d'être rigoureux et de se munir de toutes les pièces justificatives nécessaires à la prise en compte de sa demande. Sachez également que depuis le 14 novembre 2016, les services de la Préfecture de Nice n'acceptent plus les paiements en espèces.

Il vous faudra donc régler le prix de votre carte grise par carte bleue ou chèque. Afin de connaître le montant que vous aurez à débourser, renseignez-vous à l'avance sur le tarif du cheval fiscal à Nice. En effet, ce tarif varie d'un département à l'autre et est voté chaque année par le conseil régional. Le cheval fiscal à Nice est ainsi tarifé à 51,20 euros.


Signaler un problème technique sur cette page