Carte Grise France

Service privé distinct des administrations publiques

Carte grise Metz

Carte grise en ligne à Metz


Préfecture du département de la Moselle, la ville française de Metz fait partie depuis le de 1er janvier 2016 de la nouvelle région Grand-Est et fut autrefois chef-lieu de l'ancienne région de Lorraine, dont elle est également la ville la plus importante. De son riche passé historique, Metz a conservé un patrimoine architectural remarquable et très divers, témoignant de son héritage médiéval, mais aussi classique, de l'antiquité jusqu'au 20ème siècle. La cathédrale Saint-Etienne de Metz est par exemple l'une des cathédrales gothiques les plus importantes de France. La constructions des multiples monuments à Metz a été influencée par la culture locale mais également par l'Allemagne, à l'époque de l'annexion de l'Alsace-Lorraine au territoire germanique. Metz, labellisée en 2012 « Ville d'internet », est réputée pour être la cité de la communication et des technologies d'information, notamment grâce à sa technopole. Également ville verte, Metz est parsemée de parcs et de cours d'eau, faisant de la commune l'une des premières à avoir appliquer les règles de l'écologie urbaine.

prix carte grise Metz


Vous résidez en Moselle et vous avez besoin de faire votre carte grise à Metz ? Sachez que vous avez la possibilité, depuis 2009 et l'instauration du nouveau système d'immatriculation SIV, de faire toutes vos démarches en ligne et de recevoir votre certificat d'immatriculation facilement à votre domicile, sans avoir à vous déplacer. Si vous préférez toutefois faire vos démarches directement avec un agent habilité ou auprès des services préfectoraux du département, il vous est également possible d'obtenir votre carte grise à Metz en vous rendant à la Préfecture de Moselle, située au 9 Place de la Préfecture à Metz. Uniquement sur rendez-vous, le service des cartes grises de la Préfecture vous accueille et vous permet d'effectuer votre demande de carte grise, à condition de vous munir des documents nécessaires.

Vous devrez également prévoir un moyen de paiement en espèces, par chèque à l'ordre du régisseur des recettes et accompagné d'une photocopie de votre carte d'identité ou bien par carte bancaire. D'ici le 1er novembre 2017, la Préfecture de Moselle va peu à peu rendre obligatoire les télé-procédures, de façon à ce que toutes les démarches liées aux cartes grises soient finalement uniquement assurées en ligne. Si vous ne disposez pas de connexion internet à votre domicile, des points numériques seront mis à votre disposition à l'intérieur de la Préfecture. Vous avez également la possibilité de faire votre demande de carte grise auprès d'un professionnel de l'automobile habilité par l'Etat (garage, concessionnaire...). Sachez que le prix de la carte grise à Metz et dans toute la France est déterminé selon le nombre de chevaux fiscaux et varie également selon les départements. Ainsi le tarif du cheval fiscal à Metz est de 43,00 euros. Le tarif du cheval fiscal en vigueur à Metz est bien sûr applicable dans tout le département de la Moselle.

A la date de l'achat de votre véhicule neuf ou d'occasion, vous bénéficiez d'un délai de 30 jours pour faire votre demande de carte grise, n'attendez donc pas pour entamer vos démarches car en cas de contrôle routier vous risquez jusqu'à 750 euros d'amende si vous n'êtes pas en règle.


Signaler un problème technique sur cette page