Carte Grise France

Service privé distinct des administrations publiques

Carte grise Clermont-Ferrand

Carte grise en ligne à Clermont-Ferrand


La ville française de Clermont-Ferrand a la particularité d'être née à partir de l'union de deux communes. Les anciennes villes Clermont et Montferrand, respectivement fondées à l'époque de l'Antiquité et au début du 12ème siècle, se sont en effet réunies au 17ème siècle pour devenir une seule et même commune baptisée Clermont-Ferrand. Cette ville française située au centre de la France, capitale historique de l'Auvergne et chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, abrite plus de 141 000 habitants et représente la 19ème aire urbaine de France.

En plus de sa situation géographique remarquable au pieds de l'ensemble volcanique de la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand est un pilier important de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans les secteurs économiques et administratifs. Il s'agit d'une ville industrielle, dont les industries du pneumatique, pharmaceutique, agro-alimentaire et aéronautique constituent ses principales activités.

prix carte grise Clermont-Ferrand


Résident Clermontois ou habitant de la région, sachez que plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour vous faire facilement obtenir votre carte grise à Clermont-Ferrand. Vous pouvez en effet tout d'abord vous rendre à la préfecture du Puy-de-Dôme, située au 18 Boulevard Desaix à Clermont-Ferrand et accessible par bus ou tram en descendant à l'arrêt « Jaude ». Le numéro de téléphone du service des cartes grises est le suivant : 04 73 98 63 53 L'accueil téléphonique est ouvert les mardi et jeudi de 14h à 16h. Pensez à téléphoner pour prendre rendez-vous et/ou consulter les horaires de plus fortes affluences, afin d'optimiser votre temps. Les guichets du service des cartes grises vous accueillent tous les jours de la semaine de 8h15 à 12h30, et sont fermés les après-midi. Pensez à vous munir de toutes les pièces justificatives nécessaires ainsi que d'un moyen de paiement (chèque ou mandat cash) pour voir votre dossier traité dans les meilleurs délais.

S'il n'est pas pratique pour vous de vous rendre à la préfecture et/ou si vous n'êtes pas disponible pendant les heures d'ouverture des guichets, sachez que vous avez également la possibilité de faire votre grise à Clermont-Ferrand auprès des professionnels de l’automobile habilités par l'Etat et dont la liste se trouve ici : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou- immatriculer-mon-vehicule.

Enfin, si vous préférez faire toutes ces démarches depuis chez vous ou depuis votre lieu de travail, sans avoir à vous déplacer, sachez qu'il est possible depuis plusieurs années de demander votre carte grise en ligne, sur un site spécialisé dans l'immatriculation de véhicules. En seulement quelques clics, vous enregistrez votre nouveau véhicule et recevez votre carte grise en quelques jours seulement à votre domicile.

Enfin, sachez que le prix de la carte grise à Clermont-Ferrand est voté par le conseil régional et dépend du tarif du cheval fiscal à Clermont-Ferrand et dans tout le département du Puy-de- Dôme. Le cheval fiscal en vigueur à Clermont-Ferrand est actuellement de 43 euros. 43,00 euros.


Signaler un problème technique sur cette page