Carte Grise France

Service privé distinct des administrations publiques

Carte grise Chambéry

Carte grise en ligne à Chambéry


Située en plein cœur de la région Auvergne Rhônes Alpes, la ville de Chambéry est une commune majeure du département de la Savoie. Bâtie dans la chaîne des Alpes entre les massifs de Bauges et de la Chartreuse, Chambéry est la préfecture de son département. Surnommée la « cité des ducs » en référence à son histoire au cours de laquelle elle fut successivement capitale des comtes puis du duché de Savoie (du 11ème au 13ème siècle), Chambéry a connu une industrialisation tardive. Aujourd'hui, la commune vit principalement de ses administrations publiques territoriales (préfecture, mairie, université, centre hospitalier, conseil départemental...). Elle est également une ville culturelle d'importance, au patrimoine historique très riche, classée Ville d'art et d'histoire notamment grâce à ses nombreux bâtiments historiques, datant de l'époque médiévale jusqu'au 20ème siècle. Chambéry est également réputée pour ses associations sportives permettant de pratiquer le ski alpin, le ski de fond et d'autres disciplines typiques de la région.

prix carte grise Chambéry


Pour faire sa carte grise à Chambéry après l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, il existe plusieurs possibilités. Il est tout d'abord recommandé d'effectuer ces démarches en ligne via un site professionnel habilité et agrémenté par l'Etat pour la délivrance de cartes grises. Il s'agit d'une méthode simple et pratique pour recevoir directement à domicile sa carte grise dans un délai très court et sans avoir à se déplacer.

Si vous préférez toutefois vous rapprocher des services préfectoraux pour ce type de démarche, vous pouvez également vous rendre à la préfecture de la Savoie, située au Château des Ducs de Savoie sur la place Caffe à Chambéry, pour y déposer votre dossier. Attention car les guichets du service des cartes grises de la préfecture de Chambéry fermeront définitivement à compter du 6 novembre 2017, dans le but de favoriser les télé-procédures. Vous aurez toutefois toujours accès aux points numériques qui vous permettent de faire votre démarche en ligne avec l'assistance d'un médiateur. Ces points numériques sont accessibles tous les jours, sauf le mercredi, de 8h30 à 12h15. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la préfecture pendant les heures d'ouverture, vous pouvez aussi faire votre demande de carte grise à Chambéry après de l'un des nombreux professionnels de l'automobile habilités par l'Etat, et dont la liste se trouve facilement sur les moteurs de recherche. Ces professionnels privés sont en effet en mesure de prendre en charge l'immatriculation des véhicules depuis l'instauration du nouveau système d'immatriculation SIV en 2009.

Afin de calculer le prix de votre carte grise à Chambéry, il est nécessaire de connaître le tarif du cheval fiscal en vigueur à Chambéry et dans tout le département de la Savoie. Le cheval fiscal à Chambéry est actuellement de 43,00 euros. Le montant total de votre carte grise impliquera également l'âge de votre véhicule et son taux d'émission de CO2. N'oubliez pas de faire votre demande de carte grise au plus vite pour avoir l'esprit tranquille et ne pas dépasser le délai de 30 jours qui vous est accordé pour l'obtenir.


Signaler un problème technique sur cette page