Carte Grise France

Service privé distinct des administrations publiques

Carte grise Brest

Carte grise en ligne à Brest


Située à l’extrémité Ouest de la Bretagne, Brest est la commune la plus peuplée du département du Finistère. Ville maritime par excellence, Brest est profondément marquée par sa relation privilégiée avec l'océan. Deuxième port militaire de France, la ville accueille tous les quatre ans la plus importante fête internationale de la mer, des bateaux et des marins. Elle abrite également le plus grand centre Ifremer ainsi que d'autres grands centres de recherches maritimes, et a vu naître en son sein l'Académie de marine en 1752. Brest est également une ville universitaire importante, accueillant chaque année près de 23 000 étudiants répartis entre sa faculté de médecine, ses écoles d'ingénieurs, son école d'agronomie ou encore son école navale qui forme les officiers de la marine nationale. Presque entièrement détruit au cours des bombardements lors de la seconde guerre mondiale, le centre de Brest fut reconstruit après-guerre. C'est aujourd'hui une ville jeune et dynamique de plus de 139 000 habitants.

prix carte grise Brest


Si vous habitez à Brest ou à proximité et que vous venez d'acquérir un véhicule neuf ou d'occasion, sachez qu'il existe aujourd'hui plusieurs façons de faire sa carte grise à Brest. En effet, depuis l'instauration du nouveau système d'immatriculation SIV en 2009, il n'est plus obligatoire de se rendre en Préfecture pour faire sa demande de certificat d'immatriculation. Pour obtenir votre carte grise à Brest, vous avez alors la possibilité de faire vos démarches en ligne, en seulement quelques clics à partir d'un site internet spécialisé dans l'immatriculation des véhicules.

Si vous tenez à vous déplacer et à remettre votre dossier en main propre à un agent, vous avez alors le choix entre vous rendre chez un professionnel privé habilité par l’État (garage ou concessionnaire automobile), ou bien directement en préfecture. Le service des cartes grises de la préfecture du Finistère, située 3 rue Parmentier à Brest, vous accueille du mardi au jeudi de 8h30 à 11h30. Sachez toutefois que dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), les démarches d'obtention de carte grise à la sous-préfecture sont amenées à disparaître et à être remplacées par les procédures sur internet, ceci dans le but de désengorger les services et de simplifier les démarches. Pour connaître le prix de la carte grise à Brest et ainsi prévoir le montant du chèque ou du mandat cash que vous aurez à fournir avec vos pièces justificatives, sachez que le tarif du cheval fiscal à Brest est actuellement de 51,00 euros. Le cheval fiscal à Brest est au même prix dans tout le département du Finistère.

Quelque soit l'option que vous choisirez pour faire votre carte grise, prenez de l'avance et effectuez ces démarches le plus tôt possible car vous ne disposez que d'un délai de 30 jours pour obtenir votre certificat d'immatriculation.


Signaler un problème technique sur cette page